L'hygiène Du Bain Nordique
Avant de prendre place dans la barrique, il est conseillé de prendre une douche. Pour conserver la même eau plus de 2 ou 3 semaines, on peut installer un système de filtre, similaire à ce qui est utilisé dans une piscine hors-sol
La première mise en eau de la barrique n’est pas l’occasion d’un premier bain ! On remplit le bac avec 30cm d’eau et on laisse son bain tranquille pendant 24 heures. Attention, il faut régulièrement humidifier le bois et adapter le cerclage en fonction du gonflement du bois. Il est important de respecter cette dernière consigne, sinon la barrique risque d’être endommagée et ne serait pas couverte par la garantie.
Les lames sont seulement assemblées par un cerclage, il n’y a ni colle ni joint entre elles, donc avant que le bois ne soit gorgé d’humidité, on peut constater quelques fuites, au tout début du remplissage. Lorsque le bois est bien gonflé, la barrique ne fuit plus.
Une fois que les 24 heures se sont écoulées, on remplit la barrique jusqu’à 20 cm du bord, afin qu’elle ne déborde pas lorsqu’on s’installe dedans. Le serrage des anneaux doit toujours faire l’objet d’une attention minutieuse pendant la première semaine d’utilisation.